Patrimoine sonore

PAYSAGES SONORES

Naturel ou de facteur humain, poésie acoustique ou document brut, chaque lieu peut se définir par des sons qui lui sont propres.

Cette identité sonore évolue au fil du temps. Certains sons disparaissent, d'autres les remplacent. Les grands changements planétaires accélèrent également la mutation de notre environnement audio.

La sauvegarde de ce patrimoine passe par l'enregistrement in situ d'espaces sonores remarquables par leur beauté ou leur rareté, d'ambiances liées à l'activité humaine typique en chaque pays et d'espèces animales menacées en leur milieu naturel.

C'est sur la mise en mémoire de ce matériau fragile et éphémère que l'association travaille, espérant offrir à terme un maximum de sons gratuits et favoriser ainsi la découverte d'un univers riche et méconnu au plus grand nombre.

S'il apparait urgent d'aller collecter la mémoire sonore de la planète dans toute la richesse de sa variété, la viabilité du projet et sa continuité impliquent la formation de preneurs de sons de différents continents qui, toujours dans le même esprit, alimenteront le site, élargissant sa dimension planétaire.